[./eaubonne.html]
[./budenheim.html]
[./rencontres.html]
[./aeb.html]
[./liens.html]
[./archives.html]
[./apprendre.html]
[./actualite.html]
[./index.html]
[./contact.html]
[./divers.html]
[./archives_.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
= Divers =
Association Eaubonne-Budenheim
Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.
GINKGO BILOBA

La feuille de cet arbre, qui de l’Orient,
est confiée à mon jardin,
offre un sens chaché
qui charme l’initié.

Est-ce un être vivant
qui s’est scindé en lui-même,
sont-ils deux qui se choisissent,
si bien qu’on les prend pour un seul?

Pour répondre à ces questions,
je crois avoir la vraie manière:
Ne sens-tu pas, à mes chants,
que je suis à la fois un et double?
> Poème de Johann Wolfgang von Goethe : "Ginkgo Biloba",
(lu à l'occasion de la plantation de l'arbre de l'Europe à Budenheim le 3 juin 2011, lors de la Fête de l'Amitié)
GINKGO BILOBA

Dieses Baums Blatt, der von Osten
meinem Garten anvertraut,
gibt geheimen Sinn zu kosten,
wie's den Wissenden erbaut.

Ist es ein lebendig Wesen,
das sich in sich selbst getrennt?
Sind es zwei, die sich erlesen,
dass man sie als eines kennt?

Solche Fragen zu erwidern
fand ich wohl den rechten Sinn:
Fühlst Du nicht an meinen Liedern,
dass ich eins und doppelt bin?
LA MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL (19-02-13)

A l'occasion du 50ème anniversaire du Traité de l'Elysée, la municipalité a tenu à réaffirmer solennellement son attachement aux relations franco-allemandes et en particulier au jumelage avec la ville de Budenheim .
Texte complet de la motion :

Motion du conseil municipal page 1


Motion du conseil municipal page 2
> 2013 : 50 ème anniversaire du Traité de l'Elysée
Signé le 22 janvier 1963 entre la France et la République fédérale d'Allemagne par le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, le traité de l'Elysée, a été le point de départ d'une coopération étroite entre les deux pays. Il a donné naissance à des institutions uniques en leur genre, tels l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Haut Conseil culturel franco-allemand, la chaîne de télévision culturelle ARTE etc.... Les jumelages entre villes, destinés à développer l'amitié franco-allemande par le biais d'une connaissance mutuelle ont vu le jour, tel celui qui nous lie à Budenheim..
Notre amie Lilli s’est éteinte le 16 janvier 2017, au terme d’une vie dévouée à l’amitié franco-allemande. Les souvenirs de son enfance, passée sous les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale, l’ont incitée à se mettre au service de la construction de la paix et de la réconciliation entre la France et l’Allemagne.
Présente dès la fondation du jumelage entre nos deux villes en 1968 (elle était alors âgée de 32 ans), elle a été présidente de la DFG (Deutsch-Französische-Gesellschaft) de 1994 à 2016. Son infatigable activité et son indéfectible engagement lui ont valu de devenir membre de l’Ordre National du Mérite de la République Française ainsi que de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.
Une image que nous garderons – parmi bien d’autres – de notre amie est celle de sa participation à la plantation de l’arbre de l’Europe à Budenheim : le poème de Goethe « Ginkgo Biloba », lu à cette occasion, symbolisait à ses yeux l’amitié franco-allemande.
Maintenant que Lilli n'est plus parmi nous, qu'elle inspire tous ceux qui ont à reprendre le flambeau, à Budenheim et à Eaubonne !
> 16-01-2017 : décès de notre amie Lilli Maier