index
actualite
eaubonne
budenheim
rencontres
divers
apprendre
aeb
liens
archives
contact
rencontres
Mayence
Francfort


  • Assemblée générale 2014 (07 février)

L'AEB a tenu son assemblée générale annuelle le 7 février 2014.

  • Echanges sportifs 2014

Rencontres des boulistes :

- Les boulistes allemands sont venus à Eaubonne début mai 2014

- les Français se sont rendus à Budenheim en septembre pour le tournoi régional.


Rencontre des volleyeurs :

Les volleyeurs français ont retrouvé leurs amis allemands à l'occasion de la Fête de l'Amitié à Budenheim (29 mai-1er juin 2014). La prochaine rencontre est prévue à Eaubonne à l'automne 2014 ou au printemps 2015.


 Voir rubrique "rencontres".


Tournoi international de handball :

La 12ème édition du tournoi de handball Pierre Tiby s'est déroulée au CDFAS. Les équipes nationales d'Allemagne, Autriche, Suisse et France, composées de jeunes sportifs de moins de 19 ans, se sont affrontées du 30 octobre au 1er novembre 2014 à Eaubonne.

  • Fête de l'Amitié (29 mai-1er juin 2014)

UNE BELLE FÊTE DE L'AMITIE :

Le voyage vu par Petra


C'est donc jeudi 29 Mai matin que le car nous attendait devant la Mairie d'Eaubonne pour le départ vers Budenheim où nous étions attendus vers 17 heures.

Les membres de l'AEB, les joueurs de volley et une petite délégation de musiciens de l'Ecole de Musique d'Eaubonne faisaient partie du voyage – certains depuis de nombreuses années, d'autres pour la première fois, Chacun d'entre nous pressé de revoir ou de faire la connaissance de ses amis allemands.

Après 8h30 de voyage et de pauses, nous avons été accueillis à Budenheim par nos homologues allemands. Après répartition dans les familles ou à la Pension Plappert, chacun a pu passer une première soirée amicale avec ses amis.

PROGRAMME


Jeudi 29 mai :

Voyage Eaubonne-Budenheim

Accueil et répartition dans les familles


Vendredi 30 mai : 

Visite de l'entreprise Boehringer (produits pharmaceutiques) à Ingelheim

Visite de Mayence

Réception officielle à l'église St. Pancrace

Soirée conviviale sur le Rhin


Samedi 31 mai :

Visite de Francfort

Soirée dans un restaurant typique du quartier de Sachsenhausen

Programme spécifique pour les volleyeurs : match et promenade dans les vignobles


Dimanche 1er juin :

Voyage de retour

Le lendemain, dès 9 heures, nous nous sommes mis en route vers INGELHEIM pour une visite de la société BOEHRINGER – Laboratoire pharmaceutique international basé sur la recherche, qui opère dans le monde entier et qui compte plus de 46000 employés répartis dans 140 sociétés affiliées.

Après une présentation des activités au sein du siège social d'Ingelheim, de l'histoire de cette société toujours occupée par des membres de la famille Boehringer, nous avons visité en deux groupes distincts le site avec toutes les activités, ainsi que l'atelier qui gère tous les emballages, ceci presque tout électroniquement, supervisé par 2 ou 3 personnes.

L'entreprise Boehringer

"Mayence-plage" : les bords du Rhin

Après un court passage par Budenheim, nous voilà partis vers MAYENCE où un premier groupe a suivi une visite guidée sur le thème « les Français à Mayence » tandis qu’un autre groupe a visité le MUSEE GUTENBERG.

  

Pour visiter la ville, rendez-vous sur la page touristique "Mayence"

La journée s'est achevée par un concert en l'église PANKRATIUSKIRCHE par le chanteur Patrick Thomas qui nous entraîna sur des rythmes fort variés, entrecoupés par les discours officiels. Mr Becker, maire de Budenheim, s'est trouvé honoré d'être en présence de deux anciens maires (Mr Petit et Mr Balageas) mais également du nouveau maire, récemment élu, M. Dublineau.

"Les 4 maires":

M. Dublineau, actuel maire d'Eaubonne

M. Petit, ancien maire d'Eaubonne, initiateur du jumelage

M. Becker, maire de Budenheim

M. Balageas, maire sortant d'Eaubonne, qui a reçu la médaille de bronze de la ville de Budenheim

Les 4 maires,

Mme Maier, présidente de la DFG,

M. Dontenville, président de l'AEB,

Les reines des fleurs

Après la traditionnelle remise de cadeaux, la soirée se prolongea à bord du bateau « RHEINMOEVE » avec un buffet et un concert offert par les élèves de l'école de musique sous la direction de Jean-Luc Riera.

P. Thomas

J.L. Riera et

les élèves de l'école de musique

Samedi matin, notre séjour se poursuivit, cette fois-ci en direction de FRANCFORT SUR LE MAIN, où une ancienne élève de Mme Dontenville, maintenant guide officielle de la ville de Francfort, nous  fit découvrir la ville, en car et à pied.

Francfort est divisé en 16 arrondissements puis 46 quartiers. La ville abrite une forêt, la « Frankfurter Stadtwald » ainsi que de nombreux gratte-ciels qui symbolisent sa puissance économique.

Le centre ville historique, partiellement reconstruit à l'identique après la guerre, accueille des rues commerçantes piétonnes autour de la cathédrale.

Il est frappant de constater le mélange « du vieux » et « du moderne ». Derrière une petite église, il peut se trouver un gratte-ciel.

L'après midi se poursuivit avec une visite à pied du centre ville, découverte des petites ruelles, de la fontaine « JUSTIZIA », de la mairie, de la cathédrale.

Pour visiter la ville, rendez-vous sur la page touristique "Francfort"

Le "Römer" (Hôtel de ville)

En fin d'après midi, nous nous sommes tous retrouvés (Français et Allemands) dans une petite auberge typique de Francfort, DAUTH-SCHNEIDER, dans le quartier de SACHSENHAUSEN de l'autre côté du MAIN, du centre ville et des gratte-ciels. Leur spécialité : l’ « Appelwein » (cidre). Soirée très conviviale qui se termina vers 21 heures – heure à laquelle nous devions reprendre la route vers BUDENHEIM.

  

Le quartier de Sachsenhausen

et pendant ce temps-là,

 les volleyeurs... alternaient

efforts et réconfort...

Pique-nique dans les vignes

Comme toute bonne chose a une fin, nous nous sommes tous retrouvés devant la mairie le dimanche matin où, après avoir chargé nos bagages et dit AU REVOIR à nos amis, nous avons pris le chemin du retour vers EAUBONNE.


Chacun d'entre nous gardera certainement un très bon souvenir de ce séjour de 4 jours et déjà l'on entendait dans le car : « quand est-ce que l'on se revoit ? »


C'est là qu'intervient le travail de l'AEB, qui durant toute l'année se réunit régulièrement pour préparer les prochaines sorties, rencontres.


(Prochaines manifestations 2014 : forum des associations, goûter associatif, marché de Noël)


Petra IRLE

Auf Wiedersehen ! Bis bald !

(Plus de photos dans la partie réservée aux membres)

  • Forum des associations (7 septembre 2014)

Le stand de l'AEB a accueilli de nombreux visiteurs désireux de s'informer sur notre ville jumelle et les activités de l'association : cours d'allemand, voyages...) Cette manifestation a été l'occasion de sympathiques échanges.

  • Congrès de la FAFA à Dijon (10-12 octobre 2014)

Le congrès annuel de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe) s'est tenu du 10 au 12 octobre à Dijon, en présence de Mme S. Wasum-Rainer, ambassadeur d'Allemagne. Le thème retenu était "réussir la rencontre des cultures". L'AEB était représentée par M. Petit, fondateur du jumelage Eaubonne-Budenheim, et M. Collet, adjoint au maire.

> Les boulistes : 2014, une année riche en rencontres

Au week-end de l'Ascension (1-5 mai), l'équipe de Budenheim a été accueillie à Eaubonne, puis ce fut au tour de la section française de se rendre dans notre ville jumelle pour le tournoi régional (du 26 au 29 septembre). Enfin, au week-end de la Toussaint, les sportifs allemands, en route vers la Normandie, ont fait à leurs amis la surprise d'une visite non programmée.

A Eaubonne

A Budenheim

  • Goûter-rencontre annuel (15 novembre 2014)

Une quarantaine d'adhérents et amis de l'AEB se sont réunis le samedi 15 novembre pour un goûter-rencontre. Après une projection de photos retraçant les temps forts de l'année 2014 (en particulier la Fête de l’Amitié) et la présentation des projets pour 2015, chacun a pu faire honneur au buffet garni de délicieux gâteaux allemands et participer à de nombreuses conversations.

  • Le voyage à Cologne (6 décembre 2014)

Grâce au Thalys, l'idée d'une escapade d'une journée à Cologne n'est pas une utopie.

Partis à 8h. de la Gare du Nord, une trentaine d'Eaubonnais a pu se lancer à la découverte de la ville et ce, d'autant plus facilement que les lieux touristiques se situent à proximité immédiate de la gare de Cologne.


Fidèles à la chronologie, nous avons visité d'abord le Musée Romain Germanique (ensuite le groupe s'est dispersé pour permettre à chacun d'explorer la ville à son rythme et selon ses intérêts). Colonie fondée par les Romains, Cologne possède de nombreux témoins de cette époque : la mosaïque de Dionysos, le mausolée de Lucius Publicius, une importante collection de verreries etc...

Un bond de quelques siècles dans l'histoire et nous avons pu admirer l'immense cathédrale gothique (plus grande que Notre-Dame de Paris), emblême de la ville.

Puis ce fut la plongée dans l'ambiance si typique des marchés de Noël allemands. (Voir le récit de Petra).


Après cette journée bien remplie, il était temps de reprendre le train, qui nous a ramenés à la Gare du Nord à 22h. En 2013, nous étions allés dans les mêmes conditions à Aix-la Chapelle, quelle sera notre destination en 2015 ?

Mosaïque de Dionysos

Mausolée de Lucius Publicius

Verreries romaines

Les Marchés de Noël de Cologne (vus par Petra)


Cologne au mois de décembre nous fait aller de surprise en surprise, d'émerveillements en émerveillements, d'autant que la ville propose non pas un, mais plusieurs Marchés de Noël, en plus du Marché principal, qui se situe au pied de la cathédrale.

Partout sont présents artisans d'art, marchands de vin chaud aux épices, de pâtisseries et autres spécialités culinaires, mais chaque marché a son atmosphère particulière, tel le  Marché du Port, à l'ambiance toute maritime ou le Marché des Anges qui nous plonge dans un monde féérique au milieu d'odeurs de vin chaud, de miel et d'épices.

D'autres marchés, tel celui des Heinzelmännchen nous transportent dans l'univers des contes et rendent hommage aux sympathiques lutins de la ville.

Partout, on ne sait où poser les yeux...Une fois la nuit tombée, la magie opère encore davantage : lumières, bougies et illuminations, ainsi que les parfums épicés vous entraînent dans un monde irréél.  Chacun de nous gardera un merveilleux souvenir de cette journée et se dit prêt à renouveler l'expérience...

  • Marché de Noël d'Eaubonne (13-14 décembre 2014)

Cette année, la météo était particullièrement désagréable... une raison de plus pour venir se réchauffer au stand de l'AEB et y déguster le fameux "Glühwein" (vin chaud aux épices) accompagné d'une tranche de Stollen (gâteau allemand traditionnel de la période de Noël).