Eaubonne

Située dans le Val d’Oise à 15 km au Nord-Ouest de Paris, au cœur de la vallée de Montmorency, la ville d'Eaubonne compte environ 25000 habitants et fait partie de la communauté d’agglomération « Val et forêt ». Le lieu, habité dès la période celtique, prend de l’importance avec la conquête romaine en 54 avant Jésus-Christ : les Romains construisent des voies militaires, telle la « Chaussée Jules César » (reliant Paris au Havre) qui traverse la commune.
Le nom de la ville (attesté depuis 635) parle de lui-même, il signifie eau-bonne. En effet, riche en eau, le territoire de la commune est parcouru par le ru d’Enghien (aujourd’hui canalisé en grande partie) et recélait dans le passé de nombreux étangs, sources et marécages.
Jusqu’au XVIIIe siècle, Eaubonne reste un village agricole. A cette époque, Joseph-Florent Le Normand de Mézières, seigneur du lieu, fait tracer des rues, édifier des maisons et des châteaux selon un plan organisé. La ville devient alors un lieu de villégiature apprécié. Au XIXe siècle, on dénombre quinze châteaux entourés de vastes parcs.
Avec l’arrivée du chemin de fer en 1846, l’urbanisation s’accélère, peu à peu le village devient une ville de la banlieue parisienne. Champs, marécages et étangs disparaissent, les parcs des châteaux sont lotis. Le développement de la ville se poursuit, favorisé maintenant par la présence des trois lignes de chemin de fer vers Paris et la proximité des autoroutes.
Aujourd’hui, l’habitat se compose pour partie de pavillons entourés de jardins et pour partie d’immeubles. La présence d’espaces verts, d’équipements sportifs et culturels, la proximité de la forêt de Montmorency permettent à la population (dont la majeure partie travaille à Paris ou dans d’autres communes de banlieue) de se détendre et font de la ville un agréable lieu de résidence.
Eaubonne au cinéma : des scènes des films « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » (2001) et de « Marie Humbert, le combat d’une mère » (2006) ont été tournées à Eaubonne.
Eaubonne liegt circa 15 km nordwestlich von Paris und zählt ungefähr 25000 Einwohner.
Schon in der frühgeschichtlichen Zeit war der Ort besiedelt. Im 1. Jahrhundert vor JC bauten die Römer Straβen für ihre Truppen, wie z.B. die sogenannte „Chaussée Jules César“, die Paris mit Le Havre verband und Eaubonne heute noch durchquert.
Der erstmals 635 schriftlich erwähnte Name der Stadt bedeutet „gutes Wasser“. In diesem Gebiet befanden sich nämlich viele Quellen, Teiche und Sümpfe.
Bis ins 18. Jahrhundert hinein blieb der Ort ein kleines Bauerndorf. Dann lieβ Joseph-Florent Le Normand de Mézières neue Straβen, Häuser und die ersten von Parks umgebenen Schlösschen bauen, die heute noch das Bild der Stadt prägen.
Mit dem Bau der Eisenbahn im 19. Jahrhundert entwickelte sich die Stadt rapide. Im Laufe des 20. Jahrhunderts wurde Eaubonne zu einer Vorstadt von Paris. Wohnhäuser wurden in den Parks gebaut, Ackerland, Teiche und Sümpfe verschwanden.
Heute sieht man in Eaubonne viele Einfamilienhäuser mit Garten, mehrstöckige Wohngebäude und einige Hochhäuser. Die meisten Eaubonner sind Pendler: sie arbeiten in Paris oder in der näheren Umgebung. Die zahlreichen Sport- und Kultureinrichtungen der Stadt, sowie der nahe gelegene Montmorency-Wald bieten vielfältige Freizeit- und Entspannungsmöglichkeiten und machen aus Eaubonne einen beliebten und angenehmen Wohnort.
Eaubonne im Film : einige Szenen aus "Die fabelhafte Welt der Amelie" (2001) wurden in Eaubonne gedreht.
J.J. Rousseau
Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) évoque dans les Confessions ses visites à Mme de Houdetot à Eaubonne.
(Image Wikipedia)

Claude-Nicolas Ledoux

L’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) a œuvré dans la ville (Hôtel de Mézières, Petit Château).
(Image Wikipedia)

Max Ernst

Max Ernst (1891-1976) a résidé dans la commune.
(Image Wikipedia)

Paul Eluard

Paul Eluard (1895-1952) a résidé dans la commune.
(Image Wikipedia)

Blason Eaubonne

Blason d'Eaubonne

« D’or à la croix de gueules, cantonné de 16 alérions d’azur au lambel d’argent de 4 pendants »

Ce blason fut adopté par délibération du Conseil municipal du 21 octobre 1927. Il est la reproduction des armes de Charles de Montmorency, seigneur d’Eaubonne, mort en 1462, dont le domaine dénommé, « la Cour Charles » dans les actes de l’époque, est précisément celui sur lequel fut édifié en 1767 le château devenu en 1913 l’Hôtel de Ville d’Eaubonne.

Ces armes très anciennes de la Maison de Montmorency comportaient à l’origine 4 aigles et à la suite de la bataille de Bouvines en 1214, s’y sont ajoutés 12 aigles en souvenir des 12 étendards pris à l’ennemi ce qui explique les 16 alérions ou petits aigles représentés sans bec ni pattes. Le lambel d’argent représente une pièce additionnelle aux armes pleines de la Maison destinées à marquer une brisure, c’est-à-dire, un signe afférent à la qualité de branche cadette.

(texte et image provenant du site de la ville d'Eaubonne : https://www.eaubonne.fr/Decouvrez-la-ville/Histoire-de-la-ville/Le-blason-de-la-Ville/(language)/fre-FR)

Autour d'Eaubonne

Le site de l'AEB est associatif, les photos de personnes physiques ou de biens y apparaissant peuvent être ôtées sur simple demande écrite à l'attention de l'AEB en mairie d'Eaubonne. Les liens vers des sites extérieurs sont proposés à titre informatif, l'AEB n'est en aucun cas responsable de leur contenu.

Mobirise